Mary Baker Eddy

En cliquant sur le lien vous pourrez voir une brève vidéo présentant la vie de Mary Baker Eddy
Mary Baker Eddy a découvert et fondé la Science Chrétienne, une Eglise "destinée à commémorer la parole et les œuvres de notre Maître [Jésus-Christ], et à rétablir le Christianisme primitif et son élément perdu de guérison" (Manuel de l'Eglise, Mary Baker Eddy, © CSBD).

Née au début du 19ème siècle, Mary s'est tournée dès son plus jeune âge vers Dieu en prière et a toujours lu et aimé la Bible. 

De santé fragile, elle a cherché la guérison dans de nombreuses méthodes curatives de son temps, sans jamais trouver un soulagement durable. Alors qu'elle avait une quarantaine d'années, elle a subi de graves blessures internes après avoir fait une chute sur la glace. Trois jours plus tard, alors que ceux qui l'entouraient s'attendaient à la voir mourir, elle a demandé qu'on lui apporte sa Bible. Après avoir lu le récit d'une guérison de Jésus, elle a été guérie instantanément, à la surprise de son pasteur, de son médecin et de ses amis.

Elle ne s'est toutefois pas contentée de cette guérison, mais a voulu comprendre comment elle avait été guérie afin de pouvoir partager sa découverte.

Pendant trois ans, elle a consacré tout son temps à une étude approfondie de la Bible, travaillant à découvrir les lois spirituelles fondées sur la totalité de Dieu, Esprit et Amour infini, qui avaient permis sa guérison. Elle a alors abondamment démontré ce système de guérison, qu'elle a nommé Science Chrétienne (en anglais Christian Science). En 1875, elle a publié son principal ouvrage, Science et Santé avec la Clef des Ecritures, qui est le livre de référence pour ceux qui désirent étudier cette Science. En 1879, elle a fondé L'Eglise du Christ, Scientiste, qui comprend L'Eglise Mère, à Boston, aux USA, et des églises filiales dans le monde entier.

Parallèlement à une active pratique de la guérison chrétienne, elle a ensuite continué de veiller à la bonne marche de son Eglise, publié de nombreux autres ouvrages, fondé les périodiques de la Science Chrétienne, et lancé The Christian Science Monitor, quotidien de renommée mondiale (voir sous publications).

Sa contribution au bien de l'humanité est reconnue au sein de son Eglise et en dehors. Notamment, en 1907, elle a été nommée "officier d'Académie" par le gouvernement français de l'époque en reconnaissance du travail accompli, et en 1995, elle a été sélectionnée avec dix-sept autres femmes pour figurer au panthéon américain des femmes célèbres. 

Tout en ayant une immense reconnaissance pour son abnégation, son œuvre de pionnière et le courage moral dont elle a fait preuve, les scientistes chrétiens ne considèrent pas Mary Baker Eddy comme un gourou. Ils prennent la Parole inspirée de la Bible comme guide suffisant
pour atteindre à la Vie éternelle. Ils reconnaissent et adorent "un Dieu suprême et infini [...] Son Fils, le seul Christ; le Saint-Esprit ou divin Consolateur; et l'homme à l'image et à la ressemblance de Dieu" (Science et Santé avec la Clef des Ecritures, Mary Baker Eddy, © CSBD).